Lors d’un déménagement, que vous passiez par un déménageur professionnel ou par la location d’un véhicule utilitaire, lorsque vous habitez en ville, il est préférable de bloquer des places de stationnement afin de pouvoir garer le camion à proximité, ceci dans le but d’éviter de transporter vos meubles et biens trop longtemps, mais surtout, pour ne pas gêner la circulation dans votre rue.

Selon les villes, les procédures pour obtenir une autorisation de stationnement peuvent être différentes :

  • Certaines villes vous permettent d’effectuer la demande en ligne,
  • Certaines villes vous permettent de venir chercher des panneaux pour empêcher les usagers habituels de stationner aux places choisies,
  • Certaines villes vont vous facturer cette « prestation »,
  • La longueur de l’emplacement délivrée est variable selon les villes,
  • Les délais préconisés pour faire la demande est TRES variable

A minima, pensez à régler l’horodateur, et pensez à mettre sur le pare-brise du véhicule l’autorisation de stationnement délivrée par les autorités compétentes ainsi que le ticket d’horodateur. Sachez qu’un camion occupe une longueur plus importante qu’un véhicule classique, deux tickets peuvent donc être exigés… Si un agent cherche à faire du zèle, ne vous laissez pas déborder par le stress du déménagement, une discussion courtoise est souvent la meilleure solution!

Voici quelques liens vers les sites des grandes villes qui permettent de faire la demande de stationnement depuis un formulaire en ligne ou d’obtenir le détail des démarches à effectuer :