Préparez vos envois

  1. 2. VOS ENVOIS DE COLIS

Quel que soit le type de votre expédition, nous vous conseillons de prendre connaissance des conseils pour vos envois

Conditionnez bien vos marchandises : sélectionnez un emballage pour vos produits de façon à bien les identifier et bien les protéger.

Aucun envoi n’est à l’abri des vibrations et des chocs durant le transport. Par ailleurs, pour gagner du temps, préparez à l’avance des étiquettes claires pour vos colis, les documents d’expédition nécessaires selon votre envoi et organisez l’enlèvement de vos marchandises.

Précautions d’emballage

Vous pouvez utiliser:

  • Utilisez des cartons neufs et rigides, en parfait état (non endommagé ou humide) et difficiles à déchirer. Usées et endommagés, les boites perdent de leur solidité et peuvent détériorer votre envoie.
  • Assurez-vous que le carton est assez large pour le contenu de votre expédition. Les objets mal fixés peuvent être endommagés. Les objets tranchants doivent être emballés avec soin pour éviter de blesser ou causer des dommages à autrui.
  • Protégez les objets (délicats) avec une protection supplémentaire. Expédiez les produits fragiles individuellement en les enveloppants dans du matériel rembourré d’air, tel que du papier bulle, d’une épaisseur minimum de 8cm. Utilisez du matériel matelassé pour recouvrir les objets du mieux possible. Vous éviterez ainsi que le contenu soit en contact avec le carton. Les objets lourds nécessitent une plus grande attention.
  • Utilisez de l’adhésif de haute qualité ou du film plastique pour sceller chaque ouverture de vos colis et les attacher fermement.
  • Assurez-vous que l’emballage peut supporter le poids de la marchandise.
  • Si vous expédiez un colis dont le poids est supérieur à 25kg, écrivez « Lourd » sur le carton.
  • Placez les bons de transport sur le dessus des colis. Veillez à ne pas les recouvrir avec du ruban adhésif ou du film plastique.
  • Enlevez les étiquettes ou codes à barres d’expédition qui ont été utilisés lors de précédents envois.
  • Il est recommandé d’inclure un double du bon de transport dans votre colis si jamais les informations de livraison étaient manquantes sur le carton.

2. VOS ENVOIS DE PALETTES

Découvrez nos solutions d’envois de fret.

  • Les marchandises égales ou supérieures à 70kgs doivent être placées sur palette pour des raisons de sécurité, de facilité de manipulation et de protection des biens. Utilisez des palettes qui peuvent être levées par des chariots élévateurs standards.
  • Soyez conscients des conditions d’utilisations des palettes. Si vous utilisez des palettes en carton veillez à ce qu’elles soient hydrofuges pour ne pas perdre en solidité en cas d’humidité.
  • Assurez-vous que la palette n’est pas endommagée et qu’elle n’est pas en mesure de causer des dommages (pas d’éléments cassés ou d’épines qui dépassent). De même assurez-vous que les cartons sont bien fixés sur la palette et ne dépassent pas les dimensions de celle-ci. Monter une palette en vous assurant de sa solidité et de sa stabilité.
  • NMJ TRANSPORTS va superposer les palettes. Il est nécessaire de monter des palettes capables d’être empilées (avec une surface plane sur le dessus).
  • Eviter de monter vos palettes en « pyramide ». Cela réduit la solidité et la stabilité de la palette.
  • Fixer les cartons et les éléments à l’aide de sangles, de film plastique ou de caisses de construction (particulièrement lorsque vous expédiez des marchandises de formes non-standards). Encore une fois assurez-vous de la stabilité des objets et soyez conscient de la sécurité d’autrui.
  • Indiquez si la palette est empilable. Les palettes correctement montées peuvent supporter jusqu’à cinq fois leur poids.
  • Les étiquettes d’expéditions des palettes ou des colis doivent être clairement visibles (voir paragraphe sur les envois de colis)

Étiquetez clairement vos colis

Inscrivez clairement les coordonnées du destinataire sur chaque colis : Le nom de la société, le nom et le prénom du contact avec son numéro de téléphone et son service, l’adresse complète avec le code postal et le pays de destination.

Complétez vos documents d’expédition

Pour tout envoi à l’international, les autorités exigent une facture commerciale si les marchandises sont destinées à la vente, une facture proforma si elles ne le sont pas. Un proforma n’est pas nécessaire pour les marchandises expédiées au sein de l’Union Européenne (U.E.). Une information précise et détaillée sur le proforma est un facteur essentiel pour garantir le passage des douanes sans difficulté. Il  convient de compléter le proforma en anglais en 3 exemplaires, avec chacun une signature originale.

Organisez l’enlèvement de vos colis

Vos colis sont prêts ? Vous pouvez nous appeler directement au 09 81 49 80 50 pour un enlèvement le jour même ou un transport programmé. Vous pouvez également saisir votre commande par email: express@nmjtransports.fr ou contact@nmjtransports.fr  ainsi, vous pouvez économiser, gagner du temps et en plus vos courses sont prises en charge immédiatement par notre service exploitation. BON A SAVOIR

 

Flèche rouge1